Mieux vaut Prévenir que Guérir !

Dans le contexte actuel, le corps subit de fortes pressions. Se préoccuper de sa santé est un bon moyen pour se protéger contre d’éventuelles maladies ou de pouvoir les dépister le plus tôt possible afin de mieux les traiter. Certains examens peuvent être réalisés sans symptômes pathologiques particuliers. Les examens à réaliser dépendent de l’âge, des antécédents familiaux, personnels, des habitudes, de l’indice corporel ou des plaintes du patient.

Pour se renseigner contacter nous au 36 406 300 au poste 508 ou par mail à l’adresse suivante: contact@clinique-soukra.com

Les examens proposés pour un patient dont l’âge est entre 40 et 50 ans sont :

Un bilan sanguin comprenant une étude hématologique, inflammatoire, rénale, hépatique, paramètres lipidiques et glucidiques

Une analyse d’urine

Un électrocardiogramme

Une radiographie des poumons

Un audiogramme

Un examen de la fonction respiratoire

LE BILAN URODYNAMIQUE

Qu’est ce qu’un bilan urodynamique ?

c’est un examen le plus fréquemment prescrit en cas de fuit urinaires, d’incontinence, d’envies trop fréquentes d’uriner ou de difficulté à vider sa vessie. Il peut aussi être demander avant certaine intervention chirurgicales .

Le bilan urodynamique vise a analyser le fonctionnement de la vessie et de l’urètre. Le principe de l’exploration est d’enregistrer les pressions dans la vessie et dans l’urètre dans différentes circonstance (vessie pleine, en poussant, en toussant…).

Comment ce déroule l’examen?

Après un examen clinique du périnée, l’examen urodynamique comporte en règle trois parties :

La Débitmétrie : s’intéresse au volume d’urines émisse et la puissance du jet. Vous devais uriner le plus normalement possible dans un réceptacle relié à un ordinateur.

1

La Cystomanométrie : Mesure les variations de pression dans la vessie lors de son remplissage et de vidage. le geste nécessite la pose de sonde de petit calibre afin de remplir la vessie  avec du liquide et de mesurer les pression.

2

La Profilométrie: mesure les pressions dans le sphincter, muscle qui assure la continence des urines, le plus souvent avec la sonde de cystomanométrie qui est retirée  progressivement hors de la vessie. La durée globale de l’examen varie entre une demi heure et une heure.

Y-a-t-il une préparation particulière pour cet examen?

– IL n’est pas nécessaire de boire ou d’être a jeun pour l’examen.

– Présentez vous a l’examen avec une envie normale d’uriner.

– Munissez-vous de document médicaux (échographie, radiographie, analyse d’urines, compte rendu opératoire…)

– Pensez à apporter une liste des médicament que vous prenez.

-Prévenez nous en ca d’allergie.

-si vous vous sondez, il est important de respecter les horaires de sondage.

– Il est nécessaire d’avoir une urines stériles pour faire cet examen. Si vous souffrez de douleur pendant la miction, de brûlure urinaire, de fièvre, veuillez nous informer. Un bilan urinaire vous sera demandé.

Après l’examen :

Dans les quelque heures qui suivent l’examen, des petites Brulures urinaires peuvent survenir liées a la mise en place des sondes. Il faut donc boire abondamment (1.5 à 2 litres par jour)